Crée en 1964, "Le point d'Alençon" est un groupe de danse traditionnelle de Normandie qui doit son nom au célèbre point de dentelle d'Alençon. Aujourd'hui il est le groupe fondateur et organisateur du Festival "Les Folklores du Monde" d'Alençon et part chaque année représenter la France dans tous les coins du monde.

Quelques-uns des invités au mariage Norm

© J-C. Despierre

l.resized.jpg

© C. Nivet

Il est composé de 80 membres danseurs (adultes et adolescents), chanteurs et musiciens. Et c’est avec enthousiasme qu'ils revêtent les costumes que portaient leurs aïeux du 19ème siècle et jusqu'au début du 20ème siècle. Souhaitant partager avec le public ce patrimoine culturel au travers de spectacles vivants, ils diffusent la culture régionale dans le respect de la tradition avec leur propre personnalité, lors de représentations à thème ou modernisés, et défendent dans un esprit d’échange et de rencontres, l’idée d’une danse normande actuelle.

C'est pourquoi "le Point d'Alençon" remporte un succès incontestable dans toute la France où il participe à de nombreuses manifestations de classe internationale. Il a également eu l'occasion de se produire de nombreuses fois à l'étranger (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe de l'Est, Europe centrale, C.E.I et Asie) où en 2016 il participe au Festival Danoje à Gangneug en Corée du Sud ainsi qu'au Festival des Beskides en Pologne où il a été primé, et en 2017 au Festival International de Folklore "Desampa Vive 2017" au Costa Rica. 

38218350_1317531121711376_34402862416632

© C. Nivet

© Ensemble folklorique "Le Point d'Alençon"

25 rue des Tisons, 61000 Alençon, France

  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
ALENCON-VILLE-CMJN.png